Solutions exceptionnelles pour les ponts à parois en aile

MagnumStone Wing Wall Bridge Designs

La nouvelle génération d’infrastructures mondiales est en plein essor, car les promoteurs privés et les agences gouvernementales changent de vitesse pour s’assurer que les projets sont construits dans une optique de durabilité à long terme. Cela inclut un rééquipement complet des matériaux de construction mondiaux afin de construire l’avenir de manière proactive avec des alternatives modernes telles que le système de mur de soutènement en gros blocs préfabriqués de MagnumStone. En 2020, plus de 220 000 ponts aux États-Unis étaient considérés comme structurellement déficients(rapport de l’American Road and Transportation Builders Association, 2021). Avec des centaines de milliers d’autres dans le monde, MagnumStone contribue à accélérer ces projets, y compris les murs d’aile de pont, en tant qu’élément essentiel de la sécurité et de la croissance économique future des communautés mondiales.

C’est pourquoi les murs de soutènement polyvalents et innovants sont très demandés pour lutter contre l’afflux massif d’infrastructures qui se détériorent. Les murs de soutènement préfabriqués en gros blocs comme MagnumStone sont à la hauteur du défi, offrant des solutions d’ingénierie modernes qui peuvent être fabriquées et installées efficacement et rapidement. Le projet de culée de pont pour Alta Farms at Cane Ridge, situé à Antioch, dans le Tennessee, aux États-Unis, en est un excellent exemple. Ce projet montre comment les blocs de murs de soutènement préfabriqués MagnumStone constituent une solution viable pour l’entretien des infrastructures et les contraintes récentes liées à l’immense pénurie de main-d’œuvre à l’échelle mondiale.

Fièrement reconnu comme le premier système de mur de soutènement à noyau creux en gros blocs coulés par voie humide, les gros blocs innovants de MagnumStone sont devenus un matériau de construction exemplaire pour les futurs projets d’infrastructure dans le monde entier. La facilité d’installation du bloc à âme creuse, son succès avéré et sa résistance à la préfabrication en font un choix optimal pour les projets d’infrastructure et de développement.

Construire des ponts avec des murs de soutènement en béton préfabriqué

Le nouveau complexe multifamilial Alta Farms at Cane Ridge, propriété de Wood Partners, a fait appel aux experts de SLN Contracting pour installer une nouvelle structure de pont afin de faciliter la construction d’une route d’accès au-dessus d’un cours d’eau saisonnier. Les promoteurs ont demandé un système de mur de soutènement moderne pour les murs en aile qui pourraient flanquer le grand ponceau du pont et gérer efficacement les eaux de ruissellement d’un lac voisin.

Dwayne Lowery, propriétaire de SLN Contracting, a 30 ans d’expérience dans l’installation de murs de soutènement et savait que les blocs préfabriqués de MagnumStone convenaient parfaitement à Alta Farms at Cane Ridge. Construit en 2021, le pont comprend plus de 372 m2 de blocs MagnumStone d’une hauteur maximale de 4,88 mètres. Lowery a choisi la conception technique et l’esthétique robuste de MagnumStone parce qu’il appréciait la simplicité du processus d’installation et l’efficacité des capacités de gestion des eaux de ruissellement du système.

LEE Building Products possède l’usine de fabrication de MagnumStone la plus proche d’Antioch (Tennessee), située à Bardstown (Kentucky). LEE Building Products a une longue histoire de fabrication de produits en béton de haute qualité, y compris MagnumStone, et a fourni sans faillir les blocs du mur de soutènement pour Alta Farms à Cane Ridge.

« Nous prévoyons de fournir des blocs préfabriqués pour de nombreux projets d’infrastructure similaires à celui-ci dans le sud-est des États-Unis. Ce produit offre toutes les solutions nécessaires pour remplacer et réparer des centaines de ponts dans notre région », a déclaré Gene Rhodes, spécialiste des ventes de produits chez Lee Building Products. « La rapidité, l’économie et la disponibilité des blocs sont des facteurs déterminants dans ces projets.

En tenant compte de la réduction du temps de travail et d’installation du système, l’équipe de SLN Contracting a découvert que les blocs de béton préfabriqués de MagnumStone seraient le matériau le plus rentable pour les murs de soutènement. Les méthodes d’installation rentables et mécanisées de MagnumStone ont même permis de couvrir les frais d’expédition des blocs sur 260 km jusqu’au Tennessee, au lieu d’installer les SRW disponibles localement.

Installations efficaces de ponts muraux en forme d’aile

Lors de l’installation de béton coulé sur place, plusieurs équipes – y compris les équipes charpente, barres d’armature et béton – doivent commencer et terminer leur travail avant de pouvoir passer aux étapes suivantes. Si l’une de ces équipes est retardée, le calendrier du projet déraille rapidement. Ces facteurs peuvent entraîner un effet de ruissellement qui coûte plus cher aux contribuables ou aux propriétaires fonciers. Les avantages de l’installation de MagnumStone comprennent des économies de temps et d’argent, les premières contribuant aux secondes. Un autre avantage important est que les chantiers peuvent être organisés à l’avance afin d’accélérer les délais.

« Le système de mur de soutènement préfabriqué de MagnumStone est extrêmement facile à construire, notre équipe peut installer un camion complet de ces blocs en moins d’une heure », a déclaré M. Lowery. « Nous n’aurions pas pu réaliser ce pont aussi rapidement qu’avec n’importe quel autre produit de mur de soutènement. L’installation d’un système SRW pour ce projet aurait pris au moins six semaines à six personnes ».

Au lieu de cela, le pont a été facilement installé par seulement quatre personnes en quatre semaines. Sans les retards logistiques liés à la construction d’une nouvelle route d’accès et aux conditions météorologiques, les murs de soutènement auraient été achevés en trois semaines seulement.

Les murs en aile du pont ont dû être construits ensemble, une rangée à la fois, et mesurés quotidiennement pour s’assurer que le positionnement et l’intégrité structurelle du ponceau restaient inchangés. La facilité d’installation de MagnumStone a été déterminante pour maintenir des pressions égales de chaque côté du ponceau tout au long de la construction. SLN Contracting a attribué la réussite de ce projet au processus d’installation rapide et fiable de MagnumStone.

Les blocs MagnumStone utilisent 40 % de béton en moins que les systèmes en béton plein, ce qui permet de maintenir les projets sur la bonne voie en déplaçant sans effort les blocs avec des équipements hydrauliques, y compris des skid steers et de petites excavatrices. Chaque bloc standard couvre une surface totale de 0,74 m2 afin de maximiser l’efficacité. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre à l’échelle mondiale, cette automatisation permet d’éliminer les complications liées à la gestion des projets.

Obtenir une couverture à 100 % de la géogrille

Le nouveau pont pour Alta Farms at Cane Ridge est une conception de connexion positive qui permet de supporter les lourdes charges des équipements de construction et des grands véhicules du projet. Grâce à cette conception, le pont répond aux codes du ministère des transports du Tennessee (DOT) et s’aligne sur les normes de l’administration fédérale des autoroutes (FWHA). Grâce à ses blocs préfabriqués résistants aux intempéries, MagnumStone excelle dans toute application de mur de soutènement, quelle que soit la taille ou la complexité du projet.

Trenton Smith de Dean Engineering & Design, LLC, à Knoxville, TN, était l’ingénieur du projet et a utilisé le logiciel en ligne gratuit de conception et d’analyse des murs de soutènement de MagnumStone pour s’assurer que la conception était structurellement solide. La conception des blocs préfabriqués à noyau creux de MagnumStone permet à la géogrille de passer à travers la partie supérieure du bloc et en dessous. Combiné au modèle de liaison courante du système de mur de soutènement, cela permet une couverture à 100 % du matériau géogrille au-dessus et au-dessous de chaque rangée de murs en aile de pont, pour un renforcement et une stabilité maximums.

« En assurant une couverture à 100 % pour les murs de soutènement à connexion positive, MagnumStone facilite la conception avec des géogrilles moins résistantes », a déclaré M. Smith. « Les économies réalisées sur les géogrilles à haute résistance inutiles sont très utiles. Les gros blocs de MagnumStone sont parfaits pour les murs renforcés. La hauteur de 0,61 m des blocs est vraiment idéale pour la conception de murs de soutènement.

La colonne de drainage définie et intégrée à l’avant des blocs préfabriqués facilite également la planification des tuyaux d’évacuation. Par conséquent, les canaux de drainage verticaux et horizontaux de l’âme creuse peuvent facilement s’adapter aux fluctuations des niveaux d’eau du cours d’eau situé en dessous. Cela permet de protéger l’infrastructure nouvellement construite et d’empêcher l’affouillement et l’érosion futurs dus au ruissellement des eaux pluviales provenant du lac en amont.

Une esthétique naturelle pour les futurs projets de ponts

La durabilité et les performances exceptionnelles des blocs préfabriqués pour murs de soutènement sont autant de raisons de les choisir pour les projets d’infrastructure et de développement. L’apparence joue cependant un rôle. Pour les propriétaires fonciers, les ingénieurs et les entrepreneurs, leur dur labeur prend tout son sens lorsque les projets ont une allure remarquable. Grâce aux formes préfabriquées de MagnumStone, l’aspect naturel de chaque face de bloc se fond dans n’importe quel paysage.

« Aucune autre marque de mur de soutènement ne peut rivaliser avec l’esthétique des blocs MagnumStone », note Lowery. « Tout dans le bloc est parfait, qu’il s’agisse de sa conception technique, de son aspect esthétique – et il élimine même l’immense fardeau physique que représente le fait de soulever des blocs jour après jour pour notre équipe d’installation ».

C’est pour cette raison que les promoteurs ont préféré l’aspect magnifiquement texturé de MagnumStone, qui confère au pont une esthétique rocheuse intemporelle. Les parements préfabriqués du système sont forgés à partir d’affleurements rocheux des Rocheuses canadiennes, ce qui peut conférer à tout projet d’infrastructure un élément de beauté authentique et naturelle.

Rationalisation de la construction des ponts à parois en aile

Ces murs en aile de pont modernes pour Alta Farms à Cane Ridge sont un excellent exemple de la manière dont les projets d’infrastructure à travers le monde peuvent être traités de manière efficace et efficiente. Les murs de soutènement préfabriqués en gros blocs comme MagnumStone réduisent les coûts exorbitants des matériaux supplémentaires et les retards inutiles des projets, deux facteurs importants qui compliquent considérablement les projets d’infrastructure.

L’avenir des infrastructures mondiales dépend de la rationalisation des processus, de l’automatisation et de l’utilisation de matériaux de construction innovants. Avec de moins en moins de terrains utilisables à développer et des considérations de conception telles que la gestion des eaux pluviales devenant un élément vital de l’infrastructure, la durabilité des grands blocs préfabriqués tels que MagnumStone sera bientôt plus demandée que jamais.

Des centaines de milliers de murs en aile de ponts et de ponceaux similaires à ceux d’Alta Farms à Cane Ridge devront être réparés ou entièrement reconstruits dans les années et les décennies à venir. Ce projet prouve une fois de plus que les murs de soutènement préfabriqués en gros blocs fourniront des solutions sûres et financièrement saines pour maintenir, faire progresser et accélérer l’avenir des infrastructures mondiales.

MagnumStone offre des territoires protégés et sous licence pour la fabrication de blocs de murs de soutènement préfabriqués avec la meilleure assistance technique, le meilleur logiciel et les meilleurs produits disponibles sur le marché. Contactez les experts de MagnumStone pour plus de détails sur les opportunités de licence près de chez vous.

Photos du projet : Dwayne Lowery, SLN Contracting.