La conception de l’extension par gravité a été choisie pour un centre de données

Stabilité grâce aux murs à gravité

Ce mur de soutènement par gravité MagnumStone avec des unités d’extension a permis de renforcer le terrain pour un nouveau centre de données et son infrastructure à Chantilly, VA, USA.

L’intérêt des murs de soutènement par gravité

La propriété industrielle avait besoin d’un mur de soutènement de 764 m2 pour rehausser le niveau existant et étendre le terrain utilisable. Cela a permis de maximiser le potentiel de développement, de supporter des charges lourdes et de protéger les services publics derrière le mur sans renforcement par géogrille. L’entrepreneur chargé de la construction du mur, Roche Brothers, a procédé à l’analyse de la valeur du mur et a collaboré avec l’équipe d’ingénieurs d’Earth Retentionpour sa conception.

Le mur à gravité a remplacé un mur coulé sur place spécifié à l’origine, afin d’économiser du temps et de la main d’œuvre et de rationaliser l’installation. Leur polyvalence permet de passer d’angles de mur initiaux à des courbes fluides et douces, culminant à des hauteurs maximales de 5,8 m. Les blocs MagnumStone et les extensions à emboîtement ont été produits par les experts de York Building Products.

Résumé et solution pour les murs de soutènement

Les blocs à noyau creux de MagnumStone offrent un drainage supérieur, et ses extensions par gravité permettent d’ajuster les profondeurs d’excavation par longueurs de 0,61 m pour une plus grande flexibilité de conception. En contournant la logistique fastidieuse du coulage en place (coffrages, mise en place, durcissement du béton), les extensions gravitaires MagnumStone ont permis de minimiser les coûts, de résoudre les problèmes de conception et d’accélérer les délais de construction.

Photos : York Building Products