MagnumStone prend son envol dans un grand aéroport canadien

Total du mur de soutènement MagnumStone : 3 623 m2 | 4 875 blocs

Spécification technique : Géogrille

L’aéroport international d’Edmonton, l’une des plaques tournantes de classe mondiale du Canada, a connu de nombreux développements et a accueilli près de huit millions de voyageurs en 2017. Pour beaucoup de ces passagers, il s’agissait d’une vue plongeante sur le dernier ajout de l’Autorité aéroportuaire d’Edmonton, une zone d’observation magnifiquement conçue pour les observateurs d’avions – ancrée par un système de mur de soutènement en géogrille MagnumStone.

Installé à proximité du Fairfield Inn & Suites de l’aéroport, ce canal à l’allure très nette comprend un futur pont piétonnier, un sentier entretenu et des escaliers menant à des plates-formes d’observation plus basses à chaque extrémité de la voie d’eau en forme de J. Ce projet unique est un ajout magnifique à l’aéroport, qui rappelle le célèbre canal Rideau à Ottawa, la capitale du Canada. La construction du mur de soutènement du projet a commencé en septembre 2016 et s’est poursuivie pendant tout l’hiver jusqu’à son achèvement un an plus tard.

Cherchant à installer un mur de soutènement durable et visuellement attrayant pour sa nouvelle zone d’observation des avions, l’autorité aéroportuaire d’Edmonton a choisi MagnumStone comme matériau de choix. Cette décision a été prise grâce à la simplicité de l’ingénierie de MagnumStone, à la rapidité de l’installation et à la beauté du parement des blocs. Ils ont également été rassurés, tout au long de l’élaboration du projet, par le soutien continu des fabricants locaux de MagnumStone, Barkman Concrete. Bien que le délai pour le mur de soutènement – ou la piste d’atterrissage – ait été court, MagnumStone était prêt à décoller.

Installation rapide et sécurisée

Le temps étant compté, l’autorité aéroportuaire d’Edmonton souhaitait éviter les turbulences inutiles et les retards de construction pour le mur de soutènement proposé de 3 623 m2. Ayant déjà rencontré quelques obstacles avant de s’associer à MagnumStone, le système big block a été choisi en grande partie en raison de sa simplicité et de son processus d’installation efficace.

Avec le soutien et l’expertise de Barkman Concrete, l’administration de l’aéroport d’Edmonton s’est empressée d’utiliser les blocs produits par D&M Concrete par l’intermédiaire de son revendeur, Burnco Landscape Centre. L’équipe d’installation de Dufferin Construction a fait un excellent travail en construisant le mur de soutènement MagnumStone, surtout si l’on considère qu’il s’agissait de leur premier projet de système de mur de soutènement en gros blocs. Les représentants de Barkman Concrete ont pu dispenser une formation sur place et aider à lancer le processus de construction, faisant de l’installation un jeu d’enfant pour toutes les parties concernées.

Le système de gros blocs de MagnumStone permet aux installateurs de placer des blocs de 0,74 m2 à la fois, contre 0,092 m2 lors de l’installation de systèmes de murs de soutènement segmentés (SRW). Le fait de couvrir plus de terrain avec les blocs à noyau creux de MagnumStone signifiait que l’installation serait réalisée plus rapidement et de manière plus rentable.

La solidité de MagnumStone

Avec une hauteur de 8 étages (5,05 mètres), l’intégrité structurelle est essentielle à la réussite d’un mur de soutènement de cette taille. Les ingénieurs concepteurs ont spécifié des géogrilles d’une longueur allant jusqu’à 3,5 mètres sur chaque rangée des sections les plus hautes en raison des mauvaises conditions du sol du site. Pour construire des murs qui durent dans une base argileuse, les sols retenus similaires à ceux-ci nécessitent des conceptions et des matériaux plus avancés comme la géogrille.

Étant donné que le mur de soutènement en géogrille de l’aéroport était une application d’eau le long du canal, le drainage était une préoccupation majeure pour les ingénieurs car l’eau est le principal responsable de la plupart des défaillances des murs de soutènement. Ce problème a été atténué avec succès en remplissant le noyau creux des blocs MagnumStone avec du gravier de concassage clair. Grâce à cette solution plus perméable, le mur de soutènement a retrouvé la masse critique nécessaire à sa stabilité.

Il a également bénéficié d’un drainage horizontal et vertical, offrant un effet d’écoulement libre qui a réduit les blocages et l’accumulation de sédiments derrière le mur de soutènement. Lorsque les hauteurs d’eau changent lors de fortes pluies, l’évacuation rapide de l’eau est essentielle à la conception d’un mur adéquat. Le maintien du mouvement de l’eau à travers les grands noyaux creux était essentiel pour une application d’eau d’étang.

Arrivée et départ des eaux de ruissellement

Avec l’afflux de développement autour de l’aéroport international d’Edmonton, une amélioration du système de gestion des eaux pluviales était essentielle pour la région. Grâce à une ingénierie astucieuse, le belvédère du canal est une structure à double fonction. Bien qu’il s’agisse d’un espace magnifique pour observer les avions et attendre les vols, la voie d’eau sert également de bassin de rétention. Ceci est essentiel pour les zones à forte circulation et les nouveaux développements qui accumulent les eaux de ruissellement provenant des surfaces pavées ou de la fonte des neiges.

Les systèmes permanents de stockage des eaux pluviales comme celui-ci contribuent à prévenir les inondations en capturant et en traitant naturellement les eaux de ruissellement dans le respect de l’environnement. Le système de mur de soutènement MagnumStone est parfait pour cette application. Ses blocs préfabriqués en béton mouillé sont conçus pour une faible absorption d’eau. Mieux encore, les blocs MagnumStone peuvent résister à toutes les conditions météorologiques, des climats chauds et secs aux hivers canadiens les plus rigoureux.

Une belle allure et des atterrissages en douceur

En ce qui concerne l’apparence, les blocs de style LedgeFace de MagnumStone correspondaient exactement à l’esthétique envisagée par l’autorité aéroportuaire d’Edmonton pour son belvédère sur la voie d’eau. S’intégrant parfaitement dans le paysage naturel de l’aéroport, les blocs s’accordent avec l’esthétique moderne de l’aéroport récemment rénové.

Les blocs de béton et le beau parement de MagnumStone ont la capacité de s’adapter à la créativité de ses ingénieurs pour construire des structures remarquables et durables – comme en témoignent les courbes, les coins et les caractéristiques détaillées du belvédère. Associé au développement commercial émergent et au trafic croissant de l’aéroport, MagnumStone est fier d’offrir une impression de première classe aux voyageurs qui visitent l’un des premiers aéroports internationaux du Canada.

Complétées par les guides d’installation étape par étape de MagnumStone et le logiciel de conception et d’analyse des murs, les possibilités du système de mur de soutènement sont vraiment infinies. Comment MagnumStone peut-il être la solution pour votre prochain projet ? Le ciel est la limite.

Photos : Barkman Concrete.