MagnumStone Mur de soutènement Barangaroo

Mur de soutènement végétalisable le long du front de mer de Sydney

Il s’agirait du dernier projet de développement du front de mer de Sydney en Australie. Un site abandonné de 22 hectares dans l’ancienne banlieue portuaire de Barangaroo. Le site devait être transformé en un ensemble de zones résidentielles, commerciales et récréatives d’une valeur de 6 milliards de dollars.

Le parc de Barangaroo Headland, un promontoire de six hectares situé en face de Sydney Cove, sera ouvert au public et à la communauté, avec des bassins de rochers uniques, des belvédères et des pistes de marche et de cyclisme. De vastes murs de soutènement sont construits à Barangaroo à l’aide du système unique MagnumStone d’Austral Masonry, pour aider à donner forme et ordre au paysage tout en maintenant un environnement de 75 000 plantes originaires de Sydney, en Australie.

Détails de la conception d’un mur de soutènement végétalisable

A chaque étape, les blocs du mur de soutènement MagnumStone, qui ont un noyau creux, peuvent être remplis d’agrégats pour augmenter leur poids et donc leur capacité de rétention. Lorsque le mur atteint la hauteur prévue, il peut être complété par des éléments supérieurs (pleine hauteur ou demi-hauteur).

Les murs de soutènement MagnumStone de Barangaroo ont une hauteur de deux unités et comprennent une unité de base et une unité supérieure de hauteur standard. Chaque rang est décalé de moitié par rapport au rang sous-jacent, à l’instar d’un chaînage en briques. L’arrière du mur est drainé par un tuyau à fente dans une couche d’agrégats drainants enveloppés d’un matériau géotextile. Tous les blocs sont également remplis d’agrégats. Enfin, la zone située derrière le mur est remblayée à l’aide d’un matériau de sous-sol sélectionné et recouverte de terre végétale. La construction d’un mur de soutènement MagnumStone est un processus simple, selon Daniel De Chellis, le contremaître de Regal Innovations qui a dirigé l’équipe de construction sur place. Bien que les blocs soient lourds, les membres de son équipe les ont trouvés faciles à soulever et à manœuvrer à l’aide d’une flèche de pelleteuse. Deux chaînes sont attachées à des points de levage moulés dans les unités, qui sont ensuite soulevées à environ un demi-mètre du sol et transportées en position.

Le système de mur de soutènement MagnumStone offre une série d’avantages par rapport aux méthodes concurrentes. Chaque unité est fabriquée en utilisant près de la moitié de la quantité de béton nécessaire pour un mur de soutènement traditionnel en béton massif. Les blocs MagnumStone ont une faible absorption et d’excellentes caractéristiques de gel/dégel, garantissant une durabilité accrue dans les environnements difficiles.

Blocs MagnumStone conçus pour les courbes

Comme le montre le projet Barangaroo, les unités standard peuvent être posées en courbes douces. Des unités spéciales sont disponibles pour les courbes plus serrées. Mais c’est sur place que les avantages sont les plus importants. Les blocs peuvent être déchargés deux par deux. Il n’y a pas de mortier à mélanger, pas de coffrage, pas de flux de camions de béton arrivant sur le site. Et c’est rapide. Daniel De Chellis indique qu’ils posent jusqu’à 130 blocs par jour. Cela représente 97 mètres carrés par jour. Ce n’est pas mal pour deux hommes et une pelleteuse. Le Barangaroo Headland Park devrait être achevé en 2015. Tandis que la flore s’installe dans un nouvel aménagement paysager, l’ensemble du site évoluera au cours de la décennie suivante pour devenir ce qui promet d’être une zone portuaire dynamique et attrayante.

Pour en savoir plus sur les murs de soutènement plantables en terrasse, contactez dès aujourd’hui votre fournisseur local de blocs MagnumStone.

 

 

Photos: Austral Masonry