Étangs humides,
Rétention
Bassins &
Rétention
Étangs

De nombreuses structures de contrôle des eaux pluviales sont permanentes et contiennent toujours de l’eau, ce qui leur donne l’apparence d’étangs, de lacs ou de canaux artificiels. Les bassins de rétention, également connus sous le nom d’étangs humides ou de bassins de rétention, sont les systèmes les plus courants de cette catégorie. Ces systèmes de stockage des eaux pluviales sont conçus pour recueillir les eaux de ruissellement et améliorer la qualité de l’eau.

En tant que systèmes de stockage d’eau fermés à l’air libre, les étangs humides et les bassins de rétention capturent et stockent efficacement les eaux de ruissellement et disposent généralement d’un exutoire en cas de volumes d’eau élevés pendant les tempêtes. En tant que système de contrôle de l’érosion et de prévention des inondations, les eaux de ruissellement provenant de surfaces imperméables telles que les routes, les parkings et les structures sont en grande partie dirigées vers des bassins de rétention par l’intermédiaire de tuyaux et de fossés de drainage.

Solutions de gestion des eaux pluviales permanentes (rétention)

Ces structures de confinement traitent les eaux de ruissellement et les débordements des routes et des parkings, en filtrant les sédiments, les nutriments et les débris. Les bassins de rétention sont souvent la destination de canalisations souterraines et de réseaux d’évacuation des eaux pluviales. Les bassins de rétention peuvent supporter de grandes quantités d’eau et ont des sorties où de petites quantités d’eau peuvent s’échapper une fois que le système a atteint les niveaux d’eau souhaités.

Grâce à ce processus, les niveaux d’eaux pluviales sont bien contrôlés afin d’éviter les inondations. Une autre caractéristique essentielle est que l’eau filtrée et de haute qualité peut être libérée naturellement tandis que les sédiments et les contaminants se déposent au fond de l’étang.

Les bassins de rétention peuvent être construits avec des pentes latérales douces ou des murs de soutènement le long des côtés. Les blocs MagnumStone sont excellents pour ces applications car ils permettent aux ingénieurs et aux promoteurs de maximiser la capacité en eau en se rapprochant des limites de propriété par rapport à d’autres systèmes de murs de soutènement. L’économie d’espace peut s’avérer précieuse dans les zones urbaines, où l’espace pour le stationnement ou d’autres infrastructures est une priorité. Si des murs de soutènement sont utilisés, il est impératif qu’ils puissent contenir l’eau en permanence, qu’ils puissent supporter des fluctuations rapides du niveau de l’eau et qu’ils soient durables avec des propriétés de faible absorption.

CONSIDÉRATIONS RELATIVES À LA CONCEPTION D'UN ÉTANG HUMIDE
(RÉTENTION) MURS DE SOUTÈNEMENT

  • Ligne des hautes eaux - Hauteur maximale moyenne qu'une masse d'eau est censée atteindre pendant une période d'inondation.

  • Marge de basse mer - L'élévation moyenne des basses eaux qui reste constante et typique tout au long de l'année.

  • Enrochement - L'enrochement doit être utilisé le long du pied des murs pour ralentir l'écoulement de l'eau, protéger le parement du mur et prévenir l'affouillement. Une analyse supplémentaire de l'affouillement et des calculs de dimensionnement de l'enrochement doivent être effectués séparément de l'analyse de la conception du mur.

  • Sols - Un rapport complet d'analyse des sols doit être préparé à l'aide de journaux de forage afin de déterminer l'adéquation des sols du site. Un ingénieur géotechnicien doit être consulté pour effectuer l'analyse et rendre compte des résultats.

  • Gravier de drainage - Le gravier de drainage est utilisé dans la zone de remplissage retenue ou dans la zone renforcée lors de l'utilisation de géogrilles. Un gravier grossier bien drainé (souvent appelé pierre AASHTO #57) avec peu ou pas de fines doit être utilisé à 304 mm au-dessus de la ligne des hautes eaux. Ce matériau peut être utilisé à l'intérieur des noyaux creux des unités de murs de soutènement et peut également être utilisé pour remblayer derrière le mur.

  • Tuyau de drainage perforé - Un tuyau de drainage perforé, également connu sous le nom de dalle de drainage, doit être utilisé pour assurer un drainage adéquat derrière la façade du mur. Ces tuyaux ont généralement un diamètre de 101 mm et peuvent être enveloppés dans une chaussette. Tous les tuyaux d'évacuation doivent sortir (lumière du jour) à travers le mur au minimum tous les 9,0 m de centre à centre. L'élévation du premier tuyau d'évacuation doit se situer au minimum à 152 mm au-dessus du niveau des hautes eaux. Un deuxième tuyau d'évacuation doit être ajouté au-dessus de la laisse de basse mer. L'ingénieur d'études peut décider d'ajouter un ou plusieurs drain(s) de refoulement supplémentaire(s) si nécessaire.

  • Tissu de séparation des filtres - Des tissus de séparation des filtres, également appelés géotextiles, doivent être utilisés pour séparer les sols fins des couches de drainage. Ils peuvent également être utilisés entre le matériau de remblai et le matériau conservé le long de la tranchée d'excavation. Le fait d'envelopper le coussin de nivellement permet d'éviter l'affouillement et l'érosion du coussin de nivellement de la base.

  • TOW - Haut de l'élévation du mur de soutènement. Généralement, le sommet du capuchon est représenté sur les vues en plan et les profils de mur et est essentiel pour la construction.

  • BOW - Bas de l'élévation du mur de soutènement. La base du mur où le niveau du sol rencontre le mur de soutènement ; elle est représentée sur les vues en plan et les profils de mur et est essentielle pour la construction.

POURQUOI UTILISER DES ÉTANGS HUMIDES ET DES SYSTÈMES DE RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES ?

Les développements résidentiels et urbains ont en commun une denrée de plus en plus rare qui est précieuse pour leur expansion, à savoir le terrain disponible. Depuis que l’érosion, les inondations et l’affouillement ont fait des ravages sur les infrastructures avec l’augmentation spectaculaire des surfaces imperméables, les étangs humides et autres solutions de gestion des eaux pluviales sont devenus une nécessité pour le développement. La lutte contre l’érosion étant une priorité, la réglementation et la conformité des eaux pluviales sont devenues une exigence de sécurité pour les nouveaux projets d’aménagement.

Bien que la conformité des eaux pluviales varie d’une ville, d’une municipalité ou d’un comté à l’autre, les réglementations sont de plus en plus strictes en ce qui concerne la manière dont la gestion des eaux pluviales est abordée. Les étangs humides et les bassins de rétention constituent un moyen stratégique de capter les eaux de ruissellement tout en offrant un potentiel illimité en matière d’aménagement paysager. Qu’il s’agisse de murs de soutènement, d’arbustes ou de parterres de fleurs, les systèmes de rétention des eaux pluviales peuvent présenter des caractéristiques simples ou une esthétique élégante.

CARACTÉRISTIQUES ET ATTRIBUTS DES SYSTÈMES PERMANENTS DE STOCKAGE DES EAUX PLUVIALES

Les systèmes permanents de stockage des eaux pluviales présentent des caractéristiques essentielles qui indiquent qu’il s’agit d’étangs humides et de bassins de rétention. Il s’agit généralement de grands bassins fermés peu profonds qui accumulent et traitent les eaux de ruissellement contaminées. Ils maintiennent l’eau en permanence, ce qui permet aux sédiments, aux contaminants et aux polluants de toutes tailles de se déposer sur le fond.

Les étangs humides et les systèmes de rétention se présentent souvent sous la forme de lacs artificiels ou de structures de confinement de l’eau où les murs de soutènement sont encastrés sous la surface de l’eau. La végétation et les plantations entourant le bassin sont populaires avec les systèmes permanents de stockage des eaux pluviales et peuvent rendre une zone plus esthétique, tout comme les murs de soutènement peuvent améliorer le périmètre de la zone de confinement.

Les eaux réceptrices en aval accueillent l’eau traitée dans les rivières, les ruisseaux et les lacs qui peuvent être recyclés pour d’autres usages. Parmi les systèmes de gestion des eaux pluviales, les systèmes de rétention sont l’un des moyens les plus efficaces de traiter les eaux de ruissellement.

APPLICATIONS COURANTES POUR LES ÉTANGS HUMIDES

Les étangs humides et les zones de rétention sont désormais étroitement liés et intégrés aux paysages des installations de loisirs en plein air par les associations communautaires. Souvent explorés pour embourgeoiser les systèmes de stockage des eaux pluviales, les étangs humides peuvent être aménagés ou entourés et commercialisés en tant que parcs naturels ou lacs artificiels pour les communautés nouvellement développées.

Dans ce cas, ils peuvent servir à la fois à la gestion des eaux pluviales et à l’aménagement de sentiers de promenade. Étant donné que les bassins de rétention assurent un traitement naturel de l’eau, les activités nautiques telles que le stand-up paddle board, le canoë et le kayak sont généralement sans danger. Les étangs humides peuvent facilement être embellis pour les piétons et les cyclistes, grâce à des murs de soutènement, des passerelles et des aménagements paysagers.

Les étangs humides et les bassins de rétention sont faciles à entretenir, constituent un excellent dispositif de collecte des précipitations et s’autorégulent souvent grâce à une sortie de trop-plein en cas de volumes extrêmes. Les niveaux d’eau ont tendance à fluctuer à ces endroits en fonction des précipitations et du ruissellement des sources d’eaux pluviales, mais ces fluctuations sont relativement mineures. Des habitats fauniques se développent régulièrement dans les zones de rétention.

Solution par gravité

Solution géogrille

Les temps de chargement peuvent varier en fonction de la vitesse de l’internet.

DOCUMENTS ET TÉLÉCHARGEMENTS

Tous les documents relatifs à cette option de conception sont répertoriés ici. Pour consulter l’ensemble de notre catalogue de téléchargements , cliquez ici.

  • Permanent Stormwater Management Documents

    Nothing found

  • Nothing found

Avantages de MagnuMStone

  • Produit respectueux de l'environnement, la conception à noyau creux utilise 40 % de béton en moins que les systèmes en béton plein.

  • Les unités MagnumStone sont remblayées avec du gravier de concassage clair pour un drainage et une perméabilité exceptionnels.

  • Système de drainage à écoulement libre intégré dans et derrière les blocs, pour éviter l'accumulation de sédiments et les blocages.

  • Les blocs MagnumStone remplis de gravier offrent une résistance pondérée pour les murs gravitaires, ou avec l'aide d'une géogrille pour les murs renforcés.

  • Le revêtement naturel rajeunit et améliore l'aspect des systèmes temporaires de stockage des eaux pluviales.

  • Les murs de soutènement en terrasses et en jardinières de MagnumStone offrent des éléments respectueux de l'environnement et une esthétique plus élégante grâce à la conception du noyau creux du bloc.

  • MagnumStone peut être utilisé soit pour un mur renforcé par une géogrille, soit pour un mur gravitaire pour ces applications simples ou complexes liées à l'eau.

  • Les extensions gravitaires de MagnumStone nécessitent beaucoup moins de surface d'excavation et maximisent l'utilisation du terrain.

  • Le béton préfabriqué mouillé de haute qualité résiste aux intempéries et minimise l'absorption d'eau.

  • La résistance de MagnumStone permet de supporter les pressions et les charges élevées des infrastructures proches (parkings, routes, voies ferrées, bâtiments, etc.).

  • Des tuyaux de drainage perforés sont placés stratégiquement le long du mur de soutènement pour guider l'écoulement de l'eau.

  • Le terrain nivelé au pied du mur de soutènement détourne l'eau de ruissellement du mur de soutènement et favorise une dispersion uniforme de l'eau.

  • Les murs de soutènement sont souvent encastrés au-dessus ou légèrement en dessous de la surface de l'eau.

  • Les blocs légers sont rapides et faciles à installer, ils conviennent parfaitement aux espaces d'excavation restreints et permettent une meilleure utilisation du terrain et des propriétés.

Études de cas sur les eaux pluviales

Chaque projet MagnumStone a une histoire derrière lui, et pas seulement des remblais et des canaux de drainage. Notre vaste bibliothèque d’études de cas détaillées sur MagnumStone présente des réussites impressionnantes en matière de polyvalence et de murs de soutènement.