Eaux pluviales
Transport,
Drainage
Canaux &
Rives des cours d'eau

Ellipse 17

Des mesures proactives de prévention des inondations sont devenues essentielles pour les centres urbains en raison de la croissance rapide des infrastructures à l’échelle mondiale. Les systèmes d’évacuation des eaux pluviales empêchent l’érosion et l’affouillement des terres et des infrastructures par des eaux en mouvement rapide. Ils constituent également un premier filtre pour les débris des eaux de ruissellement avant que l’eau ne se déplace en aval vers d’autres canaux. Ces systèmes collectent les eaux pluviales provenant de différentes sources et s’écoulent dans d’autres systèmes de gestion des eaux pluviales (bassins de biorétention et jardins de pluie) ou directement dans les cours d’eau et les réservoirs.

Rives de cours d’eau, collecteurs d’eaux pluviales, caniveaux et systèmes de canalisations, solutions pour les prises d’eau et les bassins de rétention

Lorsque l’on évoque les « systèmes de gestion des eaux pluviales », on pense généralement aux canaux d’évacuation des eaux pluviales, dont les caniveaux des rues constituent la principale source d’eau. Les égouts pluviaux sont de grandes rigoles permanentes construites ou des canaux avec de nombreuses sources d’eau. Les eaux de ruissellement sont intentionnellement dirigées vers ces canaux de drainage et d’acheminement, qui sont construits pour résister à des ondes de tempête de grand volume. Une fois que les eaux de ruissellement sont arrivées sur les berges nivelées et le lit du cours d’eau de l’égout pluvial ou de la prise d’eau, elles s’écoulent généralement en aval vers une destination aquatique plus sûre.

Lors d’orages violents, les systèmes d’adduction d’eau pluviale reçoivent, contiennent et évacuent l’eau des canalisations et des caniveaux. Les berges de ces cours d’eau sont souvent encastrées de chaque côté dans des murs de soutènement à faible absorption et résistants aux intempéries. En effet, face à des quantités massives et intermittentes d’eau en mouvement rapide, les murs de soutènement offrent la solidité et la durabilité nécessaires. Ces canaux de drainage critiques sont souvent bordés d’enrochements (grosses pierres) pour ralentir le ruissellement et filtrer les sédiments et les débris.

Considérations relatives à la conception d'un étang sec
(Murs de soutènement

  • Ligne des hautes eaux - Hauteur maximale moyenne qu'une masse d'eau est censée atteindre pendant une période d'inondation.

  • Marge de basse mer - L'élévation moyenne des basses eaux qui reste constante et typique tout au long de l'année.

  • Enrochement - L'enrochement doit être utilisé le long du pied des murs pour ralentir l'écoulement de l'eau, protéger le parement du mur et prévenir l'affouillement. Une analyse supplémentaire de l'affouillement et des calculs de dimensionnement de l'enrochement doivent être effectués séparément de l'analyse de la conception du mur.

  • Sols - Un rapport complet d'analyse des sols doit être préparé à l'aide de journaux de forage afin de déterminer l'adéquation des sols du site. Un ingénieur géotechnicien doit être consulté pour effectuer l'analyse et rendre compte des résultats.

  • Gravier de drainage - Le gravier de drainage est utilisé dans la zone de remplissage retenue ou dans la zone renforcée lors de l'utilisation de géogrilles. Un gravier grossier bien drainé (souvent appelé pierre AASHTO #57) avec peu ou pas de fines doit être utilisé à 304 mm au-dessus de la ligne des hautes eaux. Ce matériau peut être utilisé à l'intérieur des noyaux creux des unités de murs de soutènement et peut également être utilisé pour remblayer derrière le mur.

  • Tuyau de drainage perforé - Un tuyau de drainage perforé, également connu sous le nom de dalle de drainage, doit être utilisé pour assurer un drainage adéquat derrière la façade du mur. Ces tuyaux ont généralement un diamètre de 101 mm et peuvent être enveloppés dans une chaussette. Tous les tuyaux d'évacuation doivent sortir (lumière du jour) à travers le mur au minimum tous les 9,0 m de centre à centre. L'élévation du premier tuyau d'évacuation doit se situer au minimum à 152 mm au-dessus du niveau des hautes eaux. Un deuxième tuyau d'évacuation doit être ajouté au-dessus de la laisse de basse mer. L'ingénieur d'études peut décider d'ajouter un ou plusieurs drain(s) de refoulement supplémentaire(s) si nécessaire.

  • Tissu de séparation des filtres - Des tissus de séparation des filtres, également appelés géotextiles, doivent être utilisés pour séparer les sols fins des couches de drainage. Ils peuvent également être utilisés entre le matériau de remblai et le matériau conservé le long de la tranchée d'excavation. Le fait d'envelopper le coussin de nivellement permet d'éviter l'affouillement et l'érosion du coussin de nivellement de la base.

  • TOW - Haut de l'élévation du mur de soutènement. Généralement, le sommet du capuchon est représenté sur les vues en plan et les profils de mur et est essentiel pour la construction.

  • BOW - Bas de l'élévation du mur de soutènement. La base du mur où le niveau du sol rencontre le mur de soutènement ; elle est représentée sur les vues en plan et les profils de mur et est essentielle pour la construction.

Pourquoi utiliser des systèmes d'adduction d'eau pluviale ?

L’importance des systèmes d’adduction est ancrée dans la conservation. Alors que les systèmes d’évacuation des eaux de pluie domestiques constituent une excellente solution pour les jardins et les sols grâce à l’infiltration, les systèmes d’évacuation des eaux pluviales et les canaux de drainage permettent de contrôler des volumes d’eau plus importants qui peuvent potentiellement détruire les infrastructures.

Les systèmes de drainage sont impératifs pour les zones urbaines massives, car ils servent principalement de structures de contrôle de l’érosion et de protection contre les inondations. À juste titre, les gens associent souvent les canaux de drainage des eaux pluviales à des images de la célèbre rivière Los Angeles, qui en est un parfait exemple. Cette voie d’eau contribue à atténuer les inondations et l’érosion en transportant l’eau sur des kilomètres jusqu’à ce qu’elle atteigne son exutoire dans les eaux réceptrices ; dans ce cas, il s’agit de l’océan Pacifique.

Mais tous les canaux de drainage ne doivent pas nécessairement être des systèmes emblématiques de renommée mondiale. Les murs de soutènement MagnumStone remplissent les mêmes fonctions d’adduction d’eau pour des projets de toute taille et de toute complexité. Nos blocs constituent d’excellentes berges renforcées, sûres et durables pour les systèmes de drainage critiques. En outre, les blocs sont parfaitement adaptés à la création de déversoirs le long de ces voies d’eau, qui contrôlent les flux d’eau.

Caractéristiques et attributs de l’acheminement des eaux pluviales, des canaux de drainage et des berges des cours d’eau

L’acheminement et le drainage des eaux pluviales ont tendance à être visibles dans les communautés et les zones urbaines. Ces canaux et rigoles à surface ouverte sont conçus pour recevoir, contrôler et guider l’eau en aval. Les voies d’eau concentrées de ce type sont capables de gérer des volumes d’eau importants et sporadiques et sont très efficaces en cas d’ondes de tempête. Ces applications peuvent être clôturées au sommet du canal de drainage afin d’éviter que des objets ou des personnes ne pénètrent dans le canal d’eau.

Les eaux de ruissellement proviennent principalement des caniveaux des rues et des systèmes de canalisation souterrains, où l’eau est acheminée vers ces canaux de drainage centralisés. Il est toujours recommandé que les tuyaux de drainage dans le mur de soutènement et le remblai de gravier propre restent au moins 12 pouces (300 mm) au-dessus de la ligne des hautes eaux pour toute application d’eau, y compris les canaux de drainage des eaux pluviales. Cette zone est enveloppée d’un tissu filtrant afin d’empêcher les particules fines de migrer vers les zones de drainage propres.

Les canaux d’écoulement des eaux pluviales ont généralement la forme d’un canal ou de berges abruptes, qui sont bordées de murs de soutènement pour prévenir l’érosion et l’affouillement. Étant donné que ces murs de soutènement sont soumis à des conditions d’application difficiles, ils peuvent également être renforcés par une géogrille. Les bassins en escalier constituent une autre forme de système d’acheminement. Il s’agit de bassins d’eau surélevés conçus pour se remplir par le haut et déborder dans le bassin suivant, ce qui permet de ralentir la vitesse de l’eau et de filtrer les polluants.

Le lit de ces cours d’eau est constitué d’enrochements ou de bases végétales qui contrôlent l’écoulement de l’eau. Ces éléments constituent la première zone de filtration ou de décantation des sédiments et des débris de sable provenant des eaux de ruissellement de l’infrastructure. Les canaux de drainage des eaux pluviales peuvent contribuer à traiter l’eau et à éliminer les contaminants. L’eau plus propre s’écoule ensuite dans des eaux réceptrices plus importantes telles que les rivières, les ruisseaux ou les lacs.

Solution par gravité

Solution géogrille

Les temps de chargement peuvent varier en fonction de la vitesse de l’internet.

DOCUMENTS ET TÉLÉCHARGEMENTS

Tous les documents relatifs à cette option de conception sont répertoriés ici. Pour consulter l’ensemble de notre catalogue de téléchargements , cliquez ici.

  • Stormwater Conveyance Documents

    Nothing found

  • Nothing found

Avantages de MagnuMStone

  • Produit respectueux de l'environnement, la conception à noyau creux utilise 40 % de béton en moins que les systèmes en béton plein.

  • Les unités MagnumStone sont remblayées avec du gravier de concassage clair pour un drainage et une perméabilité exceptionnels.

  • Système de drainage à écoulement libre intégré dans et derrière les blocs, pour éviter l'accumulation de sédiments et les blocages.

  • Les blocs MagnumStone remplis de gravier offrent une résistance pondérée pour les murs gravitaires, ou avec l'aide d'une géogrille pour les murs renforcés.

  • Le revêtement naturel rajeunit et améliore l'aspect des systèmes temporaires de stockage des eaux pluviales.

  • Les murs de soutènement en terrasses et en jardinières de MagnumStone offrent des éléments respectueux de l'environnement et une esthétique plus élégante grâce à la conception du noyau creux du bloc.

  • MagnumStone peut être utilisé soit pour un mur renforcé par une géogrille, soit pour un mur gravitaire pour ces applications simples ou complexes liées à l'eau.

  • Les extensions gravitaires de MagnumStone nécessitent beaucoup moins de surface d'excavation et maximisent l'utilisation du terrain.

  • Le béton préfabriqué mouillé de haute qualité résiste aux intempéries et minimise l'absorption d'eau.

  • La résistance de MagnumStone permet de supporter les pressions et les charges élevées des infrastructures proches (parkings, routes, voies ferrées, bâtiments, etc.).

  • Des tuyaux de drainage perforés sont placés stratégiquement le long du mur de soutènement pour guider l'écoulement de l'eau.

  • Le terrain nivelé au pied du mur de soutènement détourne l'eau de ruissellement du mur de soutènement et favorise une dispersion uniforme de l'eau.

  • Les murs de soutènement sont souvent encastrés au-dessus ou légèrement en dessous de la surface de l'eau.

  • Les blocs légers sont rapides et faciles à installer, ils conviennent parfaitement aux espaces d'excavation restreints et permettent une meilleure utilisation du terrain et des propriétés.

Études de cas sur les eaux pluviales

Chaque projet MagnumStone a une histoire derrière lui, et pas seulement des remblais et des canaux de drainage. Notre vaste bibliothèque d’études de cas détaillées sur MagnumStone présente des réussites impressionnantes en matière de polyvalence et de murs de soutènement.